Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La ligne 1 arrive à Pasteur

    • tram pasteur

Pasteur a fêté le tram le 6 juillet au Square Lentulo !

L’extension de la ligne 1, de Pont Michel à Pasteur, est la première étape de la réalisation du réseau de tramway prévu par le schéma de transport de Nice Côte d’Azur à l’horizon 2030.

Le schéma directeur des transports de Nice Côte d’Azur pour les 20 prochaines années prévoit à terme l’extension de la ligne 1 de Pont Michel (terminus actuel) à la Trinité via le quartier de l’Ariane. Cette extension se fera en plusieurs phases.

Pont Michel/Pasteur : la 1ère phase du projet d’extension de la ligne 1

 

Il s’agit de prolonger la ligne actuelle de Pont-Michel à Pasteur.

Cette opération présente un double intérêt : la desserte du quartier de Pasteur qui s’inscrit en « zone urbaine sensible » et la desserte des nouvelles installations du CHU Pasteur
L’extension « Pont Michel – Pasteur »

attirera quotidiennement 5.000 voyageurs en plus sur la ligne 1 de tramway.
Ainsi, la fréquentation globale de la ligne 1 estimée en 2013 s’élèvera à 105.000 voyageurs par jour.

Le tracé

L’extension de la ligne 1 depuis la station ”Pont Michel” s’étend sur 450 mètres.
Le tracé prend la direction de l’hôpital Pasteur en franchissant le Paillon sur le pont René Coty.

Une nouvelle station ”Hôpital Pasteur” est aménagée au niveau du square Henri Lentulo.
Les espaces traversés par le tramway entre Pont Michel et le nouveau terminus de la ligne 1 ont été réaménagés afin d’améliorer le cadre de vie et la convivialité du quartier.

Les principes d’aménagements

Le tramway déploie sa plateforme engazonnée comme un jardin linéaire, en cohérence avec les espaces verts existants. Ses abords sont plantés avec des espèces végétales colorées, différentes suivant les tronçons. ”Bleues” pour le square Lentulo, ”roses/rouges” pour la Voie Romaine, ”jaunes” pour Pont Michel.

Le square Lentulo

Le square Lentulo devient une véritable place, bordée par de pins parasols le long de la rue Augusta.
Les oliviers existants, enlevés provisoirement pendant les travaux, ont été replantés dans le jardin ”méditerranéen” parallèle à la station de tramway.

La mosaïque de l’aiglon a été conservée sur son emplacement initial.
L’arrivée du tramway ne modifie pas le plan général de circulation du quartier.

Avec le tramway, le quartier urbain de Pasteur et le bas de la colline de Cimiez bénéficient d’une meilleure desserte en transport public. Cela concerne plus de 12.000 personnes vivant ou travaillant dans ce secteur.

Depuis samedi 6 juillet 2013, le terminus Las Planas a changé de nom.

A l’écoute des riverains et des comités de quartier, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de cette nouvelle dénomination en réponse au souhait exprimé par ces derniers. L’achèvement des travaux d’extension de la ligne 1 a été l’occasion de renouveler toute la signalétique de ces nouveaux terminus et d’accéder à cette demande.

Le terminus Las Planas devient le terminus Henri Sappia, adoptant le nom du boulevard sur lequel sur lequel il se trouve. Les voyageurs peuvent désormais lire sur les parcours affichés les noms des terminus : Henri Sappia – Pasteur.

 

 

Tags: Déplacement
Share |