Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Remise des prix du Concours «Jeunes reporters du patrimoine»

    • remise prix patrimoine

Cette neuvième édition du concours national, ouvert aux classes de CE2/CM1/CM2 avait pour thème : « La Mairie, son architecture, son histoire et ses anecdotes, sa localisation hier et aujourd’hui, son rôle, ses occupants, etc. »

Ce concours a pour objectif d d’inciter les  jeunes générations à mieux regarder leur environnement, et à prendre conscience des richesses de nos paysages et de l’héritage culturel qui les entourent, afin qu’elles aient une meilleure connaissance du patrimoine de leur pays et qu’elles comprennent que la protection et la conservation du patrimoine architectural ou paysager relève de l’intérêt général.

La classe du CE1/CE2 de Mme Lisa Corniglion de l’école élémentaire de Lantosque a reçu ce magnifique 1er prix National. Les élèves ont réalisé un dossier presque professionnel : étude de la mairie, des différents symboles de la République, du vote, des droits et devoirs des citoyens…. Découverte du village et de la  Mairie – la maison commune - où les élèves ont été accueillis par  Jean Thaon. Visite de la grande salle du Conseil Municipal où ils ont découvert La Marianne, les drapeaux, les photos des anciens présidents, des cartes de la commune… Mais aussi la devise de Lantosque : « Cantar se Libre »…..

La classe de CM2 de Mme Nathalie Bausola-Patricia de l’école Rosalinde Rancher 1 a quant à elle reçu le diplôme d’honneur. Après avoir été reçus par l’Adjoint au Maire Rudy Salles, les élèves  ont  réalisé de splendides photos qui racontent l’histoire de l’hôtel de Ville, la décoration et le mobilier art déco de la salle du conseil , du bureau du Maire, du hall d’entrée, ainsi que la déco contemporaine de la salle des pas perdus , et pour compléter la diversité de patrimoine de Nice , la Mairie-annexe Corvésy et son architecture baroque .

La 10ème édition 2013-2014  aura pour thème, à l’occasion des 20 ans de la loi relative à la protection et à la mise en valeur des paysages du 8 Janvier 1993, « l’Arbre compagnon ».
 

Share |