Ce projet d’intérêt général répond à 6 objectifs clés
La réalisation du quartier Saint Antoine est une opération complexe de réhabilitation d’une friche industrielle composée d’une ancienne voie de chemin de fer SNCF et du terrain désaffecté d’une ancienne usine à gaz, utilisé pour le stationnement d’engins de chantier. Plus de 40 entreprises sont intervenues sur le chantier mobilisant entre 150 et 200 personnes sur site.
Cap d’Ail compte désormais un quartier entièrement nouveau qui répond ainsi aux attentes des habitants, mixant de l’habitat, des commerces, des bureaux, un grand parc de stationnement, des espaces de sport, une place publique aménagée, des cheminements piétonniers dans un parc paysager et la nouvelle liaison Marquet souterraine permettant l’accès direct depuis Cap d’Ail au quartier de Fontvieille.
Des réseaux refaits à neufs sur l’ensemble du secteur concerné, une école primaire et maternelle de 3 classes, la place de la Liberté requalifiée et des espaces publics de voirie et paysagers constituent les principaux équipements publics réalisés, auxquels il faut ajouter la voie de désenclavement décrite ci-dessous.
Un parc de stationnement de 730 places véhicules légers ouvert au public et une salle de sports scolaire monégasque sont également réalisés. Le stade bouliste couvert RAINIER III a été reconstruit en toit terrasse du bâtiment qui intègre la voie de désenclavement, la salle de sport et des locaux d’activité.
L’ensemble des bâtiments de logements a été conçu pour répondre aux certifications Habitat et Environnement et/ou Qualitel (Hautes Performances Energétiques) conformément à la démarche environnementale et à la charte de Développement durable signée par CIRMAD.
En tout, le Quartier Saint Antoine représente un aménagement de 25000 m2 de surfaces bâties en superstructure, et de 32 000 m2 de parkings souterrains en infrastructure. « Une combinaison technique et esthétique où chaque élément de ce Quartier ZAC Saint-Antoine trouve idéalement sa place, en se superposant et se juxtaposant pour le plaisir des yeux… » Précise Alain Derbesse, architecte en charge du projet.
L’ensemble du projet a été conçu en prenant en compte tous les impacts sur l’environnement, qu’il s’agisse des nuisances sonores engendrées par la voie de désenclavement (couverte dans sa quasitotalité, le bâtiment qui l’enserre est constitué de matériaux adaptés à la protection phonique), de la qualité de l’air (des systèmes de ventilation sont installés dans les tronçons fermés), de la pollution des sols (l’ensemble du site a été dépollué avant de commencer les travaux), dans un souci de préservation des fonctionnalités urbaines (le quartier St Antoine s’insère au coeur d’un tissu urbain dense, en respectant la trame urbaine existante) et d’aménagement paysager.
Un effort tout particulier a été porté sur l’aménagement paysager des espaces publics et des parties privatives. La composante paysagère se décline à travers l’aménagement de la place de la Liberté, les plantations arborées du stade bouliste et par le cheminement paysager entre l’avenue du 3 septembre et l’avenue Plage Marquet, véritable paysage en gradins, structuré par des restanques revêtues de pierres et habillées d’essences méditerranéennes, végétation arborée, arbustive, et couvre-sol. L’avenue de la plage Marquet est pourvue de larges jardinières.
La Principauté de Monaco a supporté l’essentiel du coût de cet investissement immobilier de la ZAC Saint Antoine. Cet investissement s’élève à plus de 200 millions d’euros TTC. L’Etat de Monaco est propriétaire, par le biais de la Société Immobilière Domaniale et la Société Domaniale d’Exploitation, de :
CIRMAD exprime ici toute sa compétence en matière d’aménagement, de montage d’affaire et de développement immobilier. Filiale de GFC Construction (elle-même filiale de Bouygues Construction), elle a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux d’équipements privés. La SAS les Hauts
de Saint Antoine, société de projets créée pour l’opération est intervenue en tant qu’aménageur et a réalisé l’ensemble des équipements publics pour le compte de la commune de Cap d’Ail.
GFC Construction et sa filiale monégasque RICHELMI ont été associées à l’ensemble des phases de conception afin d’apporter l’appui technique requis par la technicité et l'ampleur du projet.
Les autres partenaires de l’opération pour lesquels ont été réalisés les équipements privés sont les clients/investisseurs suivants :
L’opération a nécessité le concours de nombreux autres partenaires sans lesquels le Quartier Saint-Antoine n’aurait pas pu se faire, il s’agit :
L’urbaniste de l’opération est Monsieur Antoine Garcia-Diaz,
L’architecte est l’agence d’architecture Alain Derbesse, Architecte,
Bureaux d’études : Sol essais, Turra, Sudéquip, Thermibel, et TUP paysage.