Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

L’observatoire des loyers dans les Alpes-Maritimes

    • logo metropole480

Jusqu’à présent, le territoire des Alpes-Maritimes ne disposait pas d’un observatoire des loyers du parc privé. L’Etat, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 06) ont souhaité développer un tel outil sur le département. Une convention de partenariat a été signée en ce sens.

Parallèlement, après les premières mesures prises sur l’encadrement des loyers des logements loués vides dans trente-huit agglomérations françaises en août 2012, le gouvernement a lancé un appel à candidature sur l’observation des loyers. La DDTM 06, la CASA, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CCI et l’ADIL 06 ont choisi d’y répondre. Le territoire des Alpes-Maritimes, dont le marché du logement est particulièrement tendu, est donc un des 18 sites pilotes retenus par le Ministère du Logement pour la mise en œuvre d’un observatoire des loyers du parc privé.

L’objectif : mieux observer, analyser et connaître les loyers du parc de logements privés afin d’affiner les politiques locales de l’habitat.

La maitrise d’œuvre de cet observatoire a été confiée à l’ADIL 06. La méthodologie mise en place est partagée par l’ensemble des partenaires, dans le cadre du réseau ANIL/ADIL. Le partenariat public/privé (professionnels de l’immobilier et fédération des promoteurs) permettra de partager les éléments d’analyse et d’offrir la possibilité d’une comparaison entre territoires.
 

Share |