Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Un magasin IKEA dans l’Eco-Vallée

    • page17plan 02 wilmotte associes

L’ouest de Nice, cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, se transforme à grand pas: l’Eco-Vallée porte le territoire dans son évolution économique à l’appui de projets Eco-exemplaires.

La Ville de Nice et la Métropole poursuivent l’aménagement de ce secteur stratégique, avec l’Eco-quartier de Nice Saint-Isidore, contigu au stade Allianz Riviera. Un espace de près de 8 hectares va ainsi être aménagé, dans une approche de mixité des fonctions : logements, services et commerces.

Cet Eco-quartier présentera une intégration architecturale, avec notamment des bâtiments à très haute performance énergétique, des terrasses végétalisées, une qualité des espaces publics.

Pour concrétiser le lancement de l’opération, un protocole d’intention a été signé le 12 avril 2013, entre la Métropole et IKEA France.

L’intérêt exprimé par la Ville de Nice et l’enseigne suédoise - leader de l’aménagement de la maison – pour ce site est de plusieurs ordres :

  • Il s’associe à l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, qui vise à créer de l’activité, du logement et de l’emploi en valorisant une orientation écologique de l’économie. IKEA est en phase par rapport à cette ambition : création de 350 emplois, volonté de créer un magasin pilote en matière environnementale et de s’intégrer dans un lieu exceptionnel et ambitieux.
  • Il s’agit d’une opération globale qui inclura la construction d’un magasin IKEA de dernière génération en matière de développement durable avec des parkings enterrés, répondant au cahier des charges de réalisation en matière d’urbanisme, d’architecture et d’environnement. Il sera harmonieusement inséré au sein d’un ensemble équilibré, composé de logements, de services et de plusieurs autres activités.
  • Le terrain, situé au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, offre une proximité avec l’agglomération et une excellente desserte depuis l’autoroute, les RN 2032 et la RN 202 bis et l’avenue Simone Veil, avec le tramway attenant.
  • Il s’inscrit dans la stratégie d’expansion à long terme du Groupe IKEA.

Son objectif est d’être situé à moins d’une heure de 80% des français à horizon 2020.

Ce magasin pilote en matière de développement durable traduira les engagements de IKEA en matière d’indépendance énergétique, choix des énergies renouvelables, sensibilisation à la mobilité et aux déplacements durables et la volonté de la Métropole Nice Côte d’Azur d’avoir un partenaire respectant une approche environnementale du projet mais aussi un souci du design architectural. Cet IKEA sera effectivement unique au monde et ne ressemblera pas aux autres implantations de l’enseigne.

Jean-Michel Wilmotte, concepteur de l’Allianz Riviera, en charge du projet architectural de l’Eco quartier, accompagnera IKEA sur cette voie ambitieuse

Ce sera aussi un magasin phare pour l’amélioration du quotidien du plus grand nombre. Il apportera une offre élargie et complémentaire aux niçois dans le respect des équilibres locaux. Les consommateurs auront la joie de découvrir un IKEA proche de chez eux avec des services nombreux.

Un comité de pilotage est mis en place afin d’étudier l’ensemble des paramètres qui permettront l’installation de IKEA, dont l’ouverture est prévu fin 2016.

IKEA souhaite d’ici à la fin de l’année 2013 soumettre à l’avis de la CDAC des Alpes-Maritimes un projet finalisé et ambitieux.

Share |