Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

«Activités portuaires et développement durable»

    • congres portuaire et signature de convention

Les 7èmes Rencontres nationales « Activités portuaires et développement durable ».

Pour la seconde fois, la Métropole Nice Côte d’Azur a accueilli les rencontres nationales « Activités portuaires et développement durable » sur son territoire les 28 et 29 mars 2013, une manifestation annuelle qui se tient en alternance sur la façade atlantique et sur la façade méditerranéenne.

En effet, la Métropole Nice Côte d’Azur constitue un carrefour des activités portuaires et du développement durable. Elle réunit des critères importants comme un bassin de navigation très fréquenté par des navires de taille et de nationalités variées, une diversité inégalée des implantations portuaires, une forte présence d’entreprises du secteur des activités nautiques, un service public portuaire exemplaire …

La 7ème édition de ce colloque portuaire compte parmi les grands rendez-vous du monde maritime et des collectivités. Près de 500 acteurs portuaires français mais aussi euro-méditerranéens ont participé à ces rencontres.

A cette occasion, la Métropole a co-signé la charte des Ports d’Azur avec les 8 Ports d’azur représentés.

Les Ports d’Azur fédèrent 8 sites portuaires totalisant plus de 3 000 anneaux de plaisance autour d’un concept de marque, porteur d’une démarche de progrès partagée, pour un service public portuaire de qualité au bénéfice de l’usager. Unis sous la marque déposée Ports d’Azur, la charte des Ports d’Azur se décline en 6 points :


1. Privilégier la qualité de vie dans les ports, optimiser et adapter l’offre de services auprès des usagers navigants, des visiteurs et des entreprises du périmètre portuaire,
2. Protéger et valoriser l’environnement portuaire et marin, améliorer et développer la performance environnementale des activités portuaires,
3. Préserver et améliorer l’équilibre socio-économique des ports, la conformité juridique et les pratiques de gestion et d’exploitation du service public portuaire,
4. Améliorer, fiabiliser et moderniser les infrastructures et les équipements portuaires,
5. Viser la performance et l’excellence de la gestion portuaire, mettre en commun les méthodes et les sources de progrès résultant du programme « port pilote »,
6. Favoriser l’accès à la mer et aux activités nautiques par des évènements à caractère social, sportif ou pédagogique, sources de rayonnement et de notoriété de la marque Ports d’Azur dans le bassin méditerranéen, par la création et l’accompagnement de manifestations portant la signature Ports d’Azur.

Les Rencontres nationales « Activités portuaires et développement durable » sont un salon professionnel de plus d’une trentaine de stands. Le contenu est décliné en sessions plénières, forum et ateliers rassemblant près de 20 conférences organisées en 4 parcours métiers sur 2 jours.
 

Share |