Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Présentation de l’Agenda 21 de la Métropole

    • agenda 21

Proposé à l'approbation du prochain Conseil Métropolitain, l’Agenda 21 a été présenté en avant-première à la Villa Masséna, jeudi 21 mars 2013.

Pour la première fois sur l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur et ses 46 communes, unissant les atouts du haut pays et du littoral, cet Agenda 21 est en cohérence avec le projet politique qui a sous-tendu la création de la Métropole depuis son origine : la recherche d’une solidarité et d’une complémentarité des territoires sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. En ce sens, il constitue le schéma directeur de nos politiques, à la lumière du développement durable.

Pour rappel, le précédent Agenda 21, porté par la communauté urbaine, avait été labellisé « Agenda 21 local France » par le Ministère de l’Ecologie en mars 2012. Il s’agissait déjà du 1er Agenda 21 de 2ème génération de France, réunissant des actions portées par la Métropole ou par les Communes, permettant une mise en commun des expériences et des ressources.

Sous ce nouveau format « Métropole », la traduction des engagements s'exprime à travers un plan d’actions volontairement ambitieux et innovant de 45 actions portées par la Métropole et 17 par les communes, dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations, la qualité de vie, le dynamisme de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

L'Agenda 21 Métropole concrétise les possibilités de fertilisation croisée des actions et des compétences au sein de la Métropole, notamment entre le littoral et le Haut-Pays. Il permet également d’améliorer les mesures mises en œuvre depuis l'adoption de l'Agenda 21 de la communauté urbaine en mai 2011.

Face aux grands défis planétaires que sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’épuisement progressif des ressources naturelles, la Métropole a souhaité mettre en place un Agenda 21 afin de permettre à notre territoire de devenir exemplaire en matière de développement durable.

Villa Masséna
65, rue de France à Nice.

Share |