Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Tramway : la ligne Ouest-Est

    • enquête publique ligne ouest est

Le projet se concrétise : lancement des travaux à l'automne 2013 !

La ligne 2 sera réalisée en deux temps. En effet, la ligne Ouest-Est sera livrée essentiellement dès 2017 mais la prolongation vers le port verra le jour en 2019.

En 2017 la ligne qui sera mise en exploitation desservira, depuis la Station Jean Médecin, l’aéroport de Nice et le CADAM avec 17 stations dont 2 souterraines en moins de vingt minutes.

Les deux stations souterraines Durandy, Garibaldi et celle en surface du Port de Nice seront réalisées dans la continuité.
A la mise en service, près de 80 000 voyageurs par jour emprunteront entre Jean Médecin, le CADAM et l’Aéroport. Dans cette configuration de lancement de la ligne, la correspondance au terminus Jean Médecin avec la ligne 1 s’opèrera sans thrombose.

La partie tunnel du tramway sera réalisée en totalité dès la première étape.

Le creusement sera réalisé à partir d’un puits d’accès situé dans le quartier du Port, rue Ségurane plus précisément.

Les premiers travaux seront entrepris à l’automne 2013. Ils commenceront à la fois à l’Ouest et à l’Est.

A l’Ouest

Ils concerneront la construction d’un « Pont-Rail », c'est-à-dire la création d’un passage sous la voie de chemin de fer au niveau du Lycée Hôtelier permettant au tramway de rejoindre directement les terminaux 1 et 2 de l’aéroport.
Ces premiers travaux constituent le coup d’envoi de la réalisation du pôle multimodal de Saint-Augustin dont la maitrise d’ouvrage sera assurée par l’EPA de la Plaine du Var.

A l’Est

Les premiers travaux concerneront les diagnostics archéologiques et les déviations de réseaux.

-- > > Pour en savoir, plus rendez-vous sur la page de la ligne Ouest-Est.

Share |