Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La gestion de l'eau

    • assainissement eau

Point d'étape sur la gestion de l'eau à Nice, Beaulieu-sur-Mer, Cap d'Ail, Eze et Villefranche-sur-Mer et la gestion de l'eau et assainissement sur la station d'Isola 2000.

Le Conseil Métropolitain du 21 septembre 2012 a pris acte que la Délégation de Service Public (DSP), relative à la gestion de l’eau potable sur le territoire de la Ville de Nice s’achèvera le 3 février 2015, soit deux ans et demi avant son terme initial. Pour mémoire, il s’agit d’une relation contractuelle initiée en 1864 entre la Ville de Nice et la Compagnie Générale des Eaux, peu après le rattachement de Nice à la France et l’un des premiers contrats de la Compagnie Générale des Eaux en France. Depuis plus d’un an, les services de la Métropole, assistés de conseils techniques, juridiques et financiers, étudient le choix du mode de gestion du service de l’eau de Nice au terme du contrat désormais fixé au 3 février 2015.

Concernant les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze et Villefranche-sur-Mer, le contrat en cours avec la Compagnie Générale des Eaux s’achève le 14 septembre 2014. Le choix du mode de gestion fait également l’objet d’une étude.

Enfin, les services de l’eau et de l’assainissement de la station d’Isola 2000 étaient gérés par Veolia jusqu’au 30 juin dernier. Le Conseil Métropolitain devra également se prononcer sur le choix du mode de gestion de ces services à compter du 1er juillet 2013.

  • A compter du 1er juillet 2013, la Métropole propose de gérer en régie le service de l’eau et le service de l’assainissement sur le territoire de la station d’Isola 2000. En effet, sur le Haut Pays, l’exploitation de ces services est déjà très majoritairement assurée par la régie. Il y a donc une cohérence géographique motivant particulièrement ce choix.
  • A compter du 15 septembre 2014, la Métropole gérerera en régie le service de l’eau sur les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, et Villefranche-sur-Mer.
  • A compter du 4 février 2015, la Métropole gérerera en régie le service de l’eau sur le territoire de la commune de Nice.

 

Share |