Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Tramway : Mise en service des rames allongées

    • tramway

Depuis le 19 décembre, les usagers peuvent monter à bord des trois premières rames allongées à 44 mètres qui circulent dans Nice... Une 4ème rame a été mise en service dès le début du mois de janvier 2013. Les 11 suivantes le seront avant la fin de l’année 2013, à un rythme d’environ une rame par mois.

Dans la volonté de promouvoir l’usage des transports en commun, la Métropole a souhaité améliorer le confort des voyageurs. Une première étape avait été réalisée en 2010 par l'achat de 8 nouvelles rames de 33 mètres, portant ainsi le parc à 28 véhicules. Cela avait permis d’augmenter la fréquence de passage des rames à 4 minutes d’intervalle, pendant toute la journée d'exploitation.

La deuxième étape consistait à allonger 15 des 28 rames, de 33 à 44 mètres. Ces nouvelles rames allongées augmentent la capacité du réseau en passant de 200 à 300 personnes transportées par rame. Une réponse concrète à la forte fréquentation de la ligne 1 du tramway qui compte, à l’heure actuelle, près de 100 000 voyageurs par jour.

Toujours dans cette dynamique, la Métropole Nice Côte d’Azur a également déployé un système de bornes de validation à quai sur plusieurs stations de la ligne 1 du tramway, afin de faciliter la validation des titres de transport. Les stations concernées par ce dispositif sont : Gare Thiers, Jean Médecin, Masséna et Opéra Vieille Ville. Les deux sens de circulation sont équipés de 2 bornes par quai destinées, entre autre, à pallier l’accès aux valideurs embarqués à bord des rames durant les périodes d’affluence. Les rames allongées ont entraîné la mise en place de 2 valideurs supplémentaires portant le nombre total à 12.

Pour tout renseignement complémentaire le centre d’appel Lignes d’Azur vous informe du lundi au samedi de 7 h à 20 h ou sur www.lignesdazur.com.

Share |