Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Energies renouvelables : 1ère Convention avec la Réunion

    • convention

La Métropole Nice Cote d’Azur et La Réunion, partagent des similitudes nombreuses: prédominance des configurations littorales, géographie caractérisée par des reliefs prononcés, urbanisation dynamique concentrée sur les rares plaines et les coteaux avoisinants, climat marqué par les contrastes et un fort ensoleillement, richesse du patrimoine naturel avec une biodiversité exceptionnelle et des paysages grandioses et uniques.

 
Sur la question centrale de l’énergie, La Réunion, de part sa situation insulaire, et la Côte d’Azur, de part sa position sur le réseau électrique français qui en fait une véritable « péninsule énergétique », partagent la même situation de dépendance, de fragilité et de pénurie.
 
Les deux territoires visent les mêmes objectifs cruciaux d’optimisation de l’utilisation des énergies existantes et de développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables.
 
Du fait de cette situation très contrainte, depuis de nombreuses années maintenant, ces deux territoires développent des stratégies et des projets innovants et parallèles dans le domaine de l’énergie.
 
Aussi apparaît-il particulièrement opportun, en vue de s’enrichir mutuellement des expériences acquises, ainsi que dans la perspective de développer ensemble, de façon partenariale et mutualisée, de nouveaux projets, de mettre en oeuvre une stratégie de coopération entre les deux collectivités.
 
La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur ont décidé la mise en oeuvre d’un important programme de collaboration technique et territoriale sur le thème essentiel et commun de l’approvisionnement en énergie:
 
  • production d’énergies renouvelables,
  • maîtrise de la demande en énergie,
  • stockage de l’énergie,
  • innovation dans le domaine de l’énergie…
 
Le tout dans une logique écologique évidente mais aussi dans une logique de « croissance verte » à dynamiser pour l’activité et l’emploi.
Share |