Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Une action inédite en faveur du logement social durable

    • charte logements sociaux

La signature d'une charte commune de partenariat public/privé sur le territoire Nice Côte d’Azur.

Nice Côte d’Azur et 37 autres partenaires, bailleurs sociaux et promoteurs privés, ont signé, le 15 octobre dernier, une charte commune de partenariat en faveur du logement social durable.


Une action inédite en France


• Elle mobilise 15 bailleurs sociaux et 22 promoteurs privés autour de la Métropole NCA
• Elle concerne l’ensemble des segments de l’offre : locatif social, accession sociale, accession intermédiaire…
• Elle vient renforcer les effets du dispositif cadre qui avait été voté en conseil communautaire de Nice Côte d’Azur le 18 avril 2011 et qui portait seulement sur l’encadrement des Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) et l’accession sociale

Cet engagement commun permettra de répondre concrètement aux besoins de tous les citoyens en matière d’accession sociale et d’accession à la propriété et favorisera le développement économique du territoire métropolitain.


Les enjeux


L’enjeu principal est d’atteindre l’objectif fixé de 1.268 logements locatifs sociaux, dont 779 pour Nice, par an et de 150 logements en accession sociale à la propriété.

La dynamique lancée en 2008 a permis d’améliorer sensiblement la situation : nous sommes passés d’une production de 572 logements locatifs sociaux agréés par an de 2004 à 2007 à 1013 logements de 2008 à 2011, soit une augmentation de 77% !

Nice améliore progressivement la situation, cependant pas de miracle, les changements à opérer sont longs à mettre en place et les effets ne sont pas immédiats. Les livraisons n'interviendront pas avant 18 mois pour les opérations en acquisition-amélioration et 2-3 ans pour les opérations de construction neuve.

En 2011, sur le territoire de Nice Côte d’Azur ce sont 1166 logements locatifs sociaux (pour 1044 en 2010) qui ont été validés et financés, dont 718 la seule ville de Nice. A ceci il convient d’ajouter les 255 logements financés sur la ville de Nice au titre des compensations des Projet de Rénovation Urbaine.


Pour en savoir plus


Rendez-vous sur la page dédiée à la charte partenariale.

Share |