Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Piste cyclable du Pont de la Manda à Carros

    • carros

Vers une nouvelle solution plus efficace…

Dans le but de développer le plan cyclable le long des rives du Var, de créer un lien entre les deux rives, il avait été demandé aux services de la Métropole d’expérimenter la mise en œuvre d’un franchissement sécurisé pour les vélos, sur le Pont de la Manda. Ainsi, cette solution est conforme à l’objectif du Plan Vélo de Nice Côte d’Azur de développer la pratique du vélo comme mode de déplacement journalier grâce à des aménagements cyclables sécurisés,

Après presque 50 jours d’observation, les services ont constaté un changement au niveau de la fluidité du trafic et un aménagement qui pouvait pénaliser les habitants de la rive droite.

La Métropole a décidé de mettre un terme à l’expérimentation dans les meilleurs délais en supprimant la voie affectée aux vélos et en réinstaurant des feux d’affectation de la voie centrale. Les services techniques ont donc travaillé sur une autre solution d’aménagement, toujours dans le but de créer un lien entre les deux rives dédié aux vélos.

La mise en œuvre du plan vélo le long du Var constitue une priorité du plan de déplacements urbains de la Métropole. Ce plan prévoit une piste en rive droite depuis le Pont Charles Albert jusqu’à la zone industrielle de Saint-Laurent-du-Var. Il emprunte la piste des carriers en rive gauche depuis l’aéroport jusqu’à la Manda, tout en étant relié à terme à la piste littorale. Le Var sera franchissable en trois sites : au niveau du Pont Napoléon III, au niveau du giratoire des Baraques et enfin au niveau de la Manda.
 

Share |