Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Simplification des gestes de tri

    • déchets

Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année. Seules 230 000 tonnes sont recyclées. Ce chiffre peut et doit augmenter parce qu’il est nécessaire aujourd’hui de limiter l’impact environnemental de ces emballages.

Soucieuse de préserver son environnement et de devenir un territoire modèle en matière de développement durable, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de participer aux côtés d’Adelphe (société agréée par les pouvoirs publics pour accompagner le tri, la collecte et le recyclage des emballages en France) à l’opération pilote : « 2011-2013 – Trions encore plus de plastique » dont l’objectif est d’initier le recyclage de nouveaux plastiques.

En pratique, depuis le 30 mai 2012 et jusqu’au 31 décembre 2013, les habitants des quartiers Nord de Nice, soit 80 000 habitants, pourront déposer dans le bac jaune tous les emballages ménagers en plastique sans distinction : bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes de fruits, sachets de produits congelés, sacs plastique…

Concrètement, l’usager des quartiers de Nord de Nice pouvait avant déposer dans son bac de tri tous les emballages métalliques (cannettes, boites de conserve, les emballages en carton et les bouteilles et flacons en plastique. Maintenant, il continue à déposer dans ce même bac de tri tous les emballages métalliques, les emballages en carton, et en plus de cela, tous les emballages en plastiques sans aucune exception.

Cette opération, qui est menée en avant-première dans ce quartier, pourra être étendue à l’ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la France si les résultats obtenus sont satisfaisants au terme des deux ans de test.

Pour mobiliser l’ensemble des habitants et tous ceux qui participent à l’opération - bailleurs, usagers, responsables de la collecte et personnels des centres de tri - une campagne d’information a été mise en place par la Métropole. Tous les usagers ont été destinataires d’un courrier accompagné d’un dépliant.

Grâce à la mobilisation de tous les usagers, essentielle à la réussite de ce projet, la Métropole Nice Côte d’Azur pourrait ainsi doubler le recyclage des emballages en plastique.

Share |