Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nouvelles solutions de gestion de l’énergie bleue

    • signature convention voilier zéro co2 1

Signature d'une convention afin de promouvoir les solutions de gestion de l’énergie bleue et utilisation du voilier Zéro CO2 avec Jean Therme, Directeur de la Recherche Technologique du CEA, Directeur du CEA Grenoble, Directeur délégué aux Energies Renouvelables du CEA.

La démarche générale « Ports Propres », des chartes de progrès pour des ports plus soucieux de la préservation de l’environnement.

Avec le transfert des Ports de plaisance à Nice Côte d’Azur, la Métropole a mis en place une démarche générale « Ports Propres ». Les Ports d’Azur constituent le fer de lance d’une “politique bleue” du littoral azuréen.

Cette convention a été élaboré par l’institut Liten (Laboratoire de l’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et Nanomatériaux) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) - l’un des plus importants centres européens de recherches sur les nouvelles technologies de l’énergie.

Le bateau Zéro CO2 est un voilier expérimental dont les réservoirs d’hydrogène alimentent une pile à combustible capable de produire suffisamment d’électricité pour alimenter le moteur électrique à propulsion, ne rejetant ainsi que de l’eau pure. Concentré de technologies nouvelles, le voilier Zéro CO2 offre une alternative complémentaire aux solutions énergétiques existantes et ouvre une nouvelle perspective industrielle.

Avec pour feuille de route, le développement d’une politique bleue des ports et du littoral, les Ports d’Azur se sont engagés à préserver l’environnement maritime et le caractère exceptionnel du littoral.

La cérémonie se déroula en extérieur sur la Capitainerie du port de Saint-Laurent-du-Var, au pied du Voilier Zéro CO2.

Share |