Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

GREENSTARS

    • greenstars

Le projet ambitieux pour produire biocarburants et matières premières de demain à partir de micro-algues.

Des chercheurs azuréens, avec le soutien des collectivités locales, participent à la mise au point d’un biocarburant révolutionnaire à base de micro-algues

Un projet lauréat


Dans le cadre des projets d’investissements d’avenir, le projet GREENSTARS est un des lauréats de l’appel à projet « Institut d’Excellence sur les Énergies Décarbonées ». Ce projet, focalisé sur la valorisation des micro-algues, étudie la possibilité de produire des biocarburants de troisième génération à partir de CO2 d’origine industrielle, de déchets organiques et d’énergie solaire.

Une collaboration entre chercheurs et

industriels pour être les meilleurs mondiaux


Ce projet multi-site, porté par l’INRA, est développé dans les Alpes-Maritimes par le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV), le centre INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée, l’INRA PACA, ainsi que la société ACRI, qui étudient depuis de nombreuses années le potentiel énergétique des micro-algues.
Aujourd’hui, des groupes industriels de la chimie, de l’automobile ou encore de l’agroalimentaire s’associent aux chercheurs afin de développer ensemble des applications concrètes, pour pouvoir d’ici 10 ans, bénéficier de produits innovants, naturels et fonctionnels.

Un projet massivement soutenu par le Conseil

général et la Métropole Nice Côte d’Azur


 Afin d’aider à relever le défi de la production de biocarburants innovants, une participation de 1 million d’euros sera accordée par le Conseil général et par la Métropole, sur 10 ans. Le territoire de l’Eco-Vallée, Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var, devrait accueillir des laboratoires de recherche (LOV et INRIA) et des bassins de culture expérimentaux répartis à terme sur 4,5 hectares de terrain.

L’excellence des chercheurs azuréens


GREENSTARS, qui ambitionne d’être dans le peloton des meilleurs mondiaux d’ici 5 ans pour les biocarburants, l’agroalimentaire et la cosmétologie de demain à base de micro-algues, est une nouvelle démonstration de l’excellence et de la performance des chercheurs azuréens au niveau international.

Share |